…»L’Eglise n’est pas un mouvement politique ni une structure bien organisée : nous ne sommes pas une ONG, et quand l’Eglise devient une ONG, elle perd son sel, elle n’a plus de goût, elle n’est qu’une organisation vide. Et sur ce plan, soyez malins, car le diable nous trompe avec le danger de l’efficacité.
....Prêcher Jésus est une chose, l’efficacité, être efficaces en est une autre. Non, il s’agit d’une autre valeur. La valeur de l’Eglise, fondamentalement, est de vivre l’évangile et de témoigner de notre foi. L’Eglise est le sel de la terre, la lumière du monde, elle est appelée à rendre présente dans la société le levain du Royaume de Dieu et elle le fait avant tout par son témoignage, le témoignage de l’amour fraternel, de la solidarité, du partage».
Notre temps est un temps de crise. Mais attention, comme le souligne le pape. Cette crise n’est pas d’abord une crise économique, mais d’une crise morale, spirituelle, et comme dit le pape était une crise de larmes : ce qui est en crise c’est l’homme !
Mais pour l’Eglise, la crise et son milieu originel.
En effet la première lecture :
Le roi Hérode agrippa, un an ou deux après la mort de Jésus, supprima Jacques frère de Jean en le faisant décapiter. Puis il décide l’arrestation de Pierre. Or on était la semaine de Pâques. Répondent que le Christ était crucifié à Pâques.
Puis Luc nous donne des détails précis, que l’on peut entendre comme historique. Pierre fut gardé par quatre escouades de quatre soldats, était attaché avec deux chaînes, et devant sa porte des sentinelles montaient la garde.
Puis un ange surgit dans la cellule « lève-toi vite » alors les chaînes tombèrent et Pierre sortit derrière lui. Mais il ne se rendait pas compte que c’était vrai. Il passe devant les postes de gardes , les portes de la ville s’ouvrent tout seules devant eux et une fois dehors ils se retrouvent dans la Rue.
Puis L’ange le quitte.
Cette histoire de Pierre arrêté, enfermé, prisonnier, est comme le symbole de l’histoire de toute l’Eglise depuis des siècles.
Voici l’Eglise réduite au silence. Mise en prison, critiqué, bafoué , soumis aux ennemis intérieurs et extérieurs.
Mais une Eglise toujours vivante debout dans la rue comme Pierre. Témoignant encore et toujours du Christ.
Mais elle croit, mais elle sait par expérience que les libérations vécues par chacun de ses membres ne viennent pas de sa propre force, de sa pédagogie, de l’art des prêtres, ou que sais-je ?
Non L’Eglise est un miracle. C’est-à-dire qu’elle reçoit sa vie, sa libération, l’expérience d’une rencontre, d’une rencontre extraordinaire, hors normes, celle d’un ange, au plus tôt celle du Christ
Cette rencontre a transformé tellement de vie. Le Christ a aidé chacun d’entre nous de façon si extraordinaire. En nous libérant de tellement de chaînes , on nous protégeant de nombreux danger, en éclairant tellement d’erreurs, en chassant 10 de ce chaînon s'il s'il ne autant de doutes, donnant sa force dans tellement de souffrance, d’espérance dans autant de découragements. Que personne au bout d’un moment , ne peut plus douter de sa présence parmi nous.
Et combien encore aujourd’hui offrent jusqu’au bout leur vie comme Paul pour témoigner devant l’humanité de l’amour de Dieu pour eux.
D’un Dieu qui les a aimés, qui leur a donné la lumière sur leur péché. Qui les a pardonnés. Et qui leur a donné d’accomplir toute sa sainte volonté.
C’est le témoignage de Paul « je me suis bien battu j’ai tenu jusqu’au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n’ai plus qu’à recevoir la récompense du vainqueur.»
Le Christ a dit « je suis le vainqueur du monde ». Le Christ est le sauveur du monde.
Mais ce monde ne veut pas être sauvé. Il ne veut pas du Christ. Dieu existe peut-être ou pas, ce n’est pas la question. Peu importe Dieu, peu importe l’homme, ce qui compte ce sont les briques !
Oui je vous le redis le monde ne veut pas être sauvé. Il ne veut même pas être aimé. Pourquoi ? Parce qu’il veut SE sauver. pas
Il veut être Dieu, le sauveur, le sauver.
Alors , comme dit le pape, il naît une culture de l’affrontement, une culture de la fragmentation, une culture de l’élimination de tous les plus faibles, des pauvres, des malades des vieux, des estropiés, des handicapés de tous ceux qui entravent notre projet d’autodéification.
Mais l’Eglise propose encore et toujours ce qui fait l’essence de sa mission : la rencontre du Christ miséricordieux, l’amour d’un Père qui souffre de ne pas voir ses enfants s’aimer, et l’aimer. Ne pas vouloir écouter sa Sagesse et sa Parole comme des adolescents de la première heure.
Alors Jésus nous repose la question à tous ce matin.
«Le fils de l’homme, qui est-il pour les hommes ? »
Mais pour vous, que dites-vous, en fin de compte pour vous qui suis-je vraiment ?
Alors Pierre prend la parole pour tous, pour toute l’humanité d’ aujourd’hui et de demain : « tu es le messie, le fils du Dieu vivant ! »
Alors Jésus lui dit : « Simon : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela et mon père qui est aux cieux ».
C’est-à-dire, ce que tu dis là devant tous, ne vient pas de toi, cela ne vient pas de l’humanité, ni celle d’hier, ni celle d’aujourd’hui , ni celle de demain.
En effet, sans la lumière de la foi qui est un don de Dieu, le Christ, et enfin ton compte Dieu et l’homme lui-même, paraît à cet homme trop mystérieux pour l’homme, dépassant de trop haut et venant de profonds sa simple raison.
Mais si le seigneur t’ a fait cet infini cadeau de croire en lui, alors sois une véritable pierre une pierre vivante avec l’apôtre Pierre pour bâtir l’Eglise. Ne gâche pas les grâces de ton baptême, en ne priant pas ou si peu, en rompant l’alliance du dimanche. On ne te confessant pas etc.
Mais si tu fais ce qu’il te demande, si tu mets en pratique tout ce qu’il te demande, alors tu seras un membre de cette Eglise, celle qui est vainqueur du monde, celle qui ne mourra jamais. « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle». Non pas parce qu’elle a utilisé les armes du monde, mais tout simplement parce qu’il a vécu de sa foi et à témoigner du Dieu d’amour. Elle a laisser agir le Seigneur en elle , elle a aimé de son amour, elle a servi avec sa force , elle à pardonner de son pardon, elle vécut de sa vie ici et pour l’autre monde.
Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...
dimanche 30 juin 2013
samedi 15 juin 2013
11° dimanche C TO
Lc 7, 36 - 8, 3
Une femme sachant que Jésus était chez un pharisien pour un grand repas entre… en ce temps les banquets étaient ouverts à tous,
Elle se tient derrière Jésus , à ses pieds et les mouille de ses larmes.
Pourquoi pleure-t-elle ?
Cette femme est une pécheresse et elle le sait.
Est elle une prostituée? peut-être. Est elle une femme qui passe d’homme à homme ? Ou Adultère?
Il se peut. A t elle cherché le bonheur dans les plaisirs faciles,
Malgré tous ses hommes, elle n’a pas trouvé ce qu’elle cherchait, son grand bonheur.
Elle a fait l’expérience amère du mensonge de ce monde.
Elle est comme celui qui sait qu’il a perdu un grand trésor, pour une misère, du néant
Mais en mettant sa Foi dans cet homme Jésus, elle sait qu’elle a une unique chance de retrouver le bon chemin
elle vient voir l’envoyé de Dieu avec infiniment de RECONNAISSANCE, car elle a appris qu’il ne jugeait pas et venait offrir le pardon de Dieu
Son cœur vient de rencontrer celui qu’elle cherche, qu’elle a en fait toujours cherché, sans le savoir…
« J’ai péché contre le Seigneur ! »
Ce cri est aussi celui de David à Nathan.
Il vient de commettre l’adultère avec la femme d’Ourie, et pour cacher son forfait, il décide de le faire tuer au plus dur de la bataille.
le Seigneur va chercher à faire revenir David vers La Vérité ...
- par le Prophète le Seigneur commence par lui dire tout le bien qu’il a fait pour lui : «Je t’ai sacré roi d’Israël, je t’ai sauvé de la main de Saül, puis je t’ai donné la maison de ton maître, je t’ai donné les épouses du roi ; je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda et, si ce n’est pas encore assez, j’y ajouterai tout ce que tu voudras.»
Alors « Pourquoi donc as-tu méprisé le Seigneur ?»
Et il lui redit tout son péché avec la juste peine encourue pour de tels crimes : «Désormais, l’épée ne cessera plus jamais de frapper ta maison»
Alors David avoue, il ouvre son cœur, David a la parole libératrice, la seule qu’attendait le Seigneur pour pardonner. : «j’ai péché contre le Seigneur !»
Alors Dieu pardonne : « Le Seigneur a pardonné ton péché, tu ne mourras
pas. »
David a eu la parole libératrice, la seule qu’attendait le Seigneur pour pardonner.
Mais aujourd’hui, combien de raison , de moyen nous sont offert pour nous déculpabiliser, nous justifier à nos yeux à bon frais, pour ne pas prendre la vraie mesure du péché .. Il n’y a qu’à voir le temps que je passe dans la semaine à confesser... Ce n’est pas très lourd !
Et cependant le péché existe...
Mais ce qui est le plus marquant, c’est de voir comment le Seigneur va s’y prendre pour nous faire revenir,
il décrit tout le bien qu’il a fait pour David, quel a été son amour pour lui, son aide, sa présence, et même dans un excès de bonté il lui déclare : «si ce n’est pas encore assez, j’y ajouterai tout ce que tu voudras»
Ce qu’il cherche, c’est à provoquer notre cœur, notre amour pour Lui, notre reconnaissance,
Mais face à de tels dons, il ne cache pas non plus notre faute. La peine, même si elle parait sévère, n’est pas vengeance. Son rôle est de nous révéler la gravité de l’acte poser...
L’adultère n’est pas un sport , même national, l’adultère est un péché mortel , c’est à dire un acte qui sépare de Dieu, qui mérite la mort éternelle, ou l’enfer. (Même si on en est pas persuadé!)
Ainsi devant un tel excès de bonté de la part de Dieu et une telle infamie de sa part, le cœur de David craque, l’orgueil est vaincu, l’humilité est vainqueur... «J’ai péché contre le Seigneur !»
Ainsi le Seigneur fait semblablement pour chacun d’entre nous il nous dit la surabondance de tout ce qu’il a fait pour nous... Il nous dit aussi la gravité de nos péchés, pour nous provoquer la demande pardon et ainsi pouvoir renaître à la vie.
Saint Paul nous le dit : il est absurde de chercher la sainteté par une fidélité à une Loi, même sainte. La Loi est juste capable de nous montrer ce qui va mal en nous, mais seule la Foi en Jésus-Christ peut nous donner d’accomplir la volonté de Dieu, par Sa seule Grâce.
La femme pécheresse à cru aussi dans ce pardon...
Elle sait qu’elle a fait mal. Qu’elle mérite la Justice de Dieu comme son père David
Mais son Espérance renaît en écoutant parler de ce Jésus de Nazareth... Pourrait retrouver sa dignité perdue, le chemin du Seigneur, son amour qui sait ?
Alors «Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum»
Ces gestes paraissent indécents, déplacés, sans mesure...
Quel scandale pense le pharisien ... S’il était prophète, il saurait... Des larmes, des cheveux, du parfum...
Nous, on est dérangé, on voit le scandale comme le pharisien, ou du moins nous sommes gênés, car on ne voit pas le cœur de cette femme, ces bonnes intentions, peut être aussi comme disait le Pape François, nous avons peur de la liberté intérieure que donne l’Esprit Saint, nous avons peur de l’Esprit Saint et des expressions trop révélatrices de l’amour.
le Christ, lui qui est Dieu, voit le cœur de cette femme et son attitude, ses larmes, ses cheveux et son parfum ne le gène en rien
- Mais si Jésus voit le cœur de cette femme, il entend aussi le cœur de cet homme, de Simon.
Il va même faire lui faire des reproches , « tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds........ Tu ne m’as pas embrassé.......Tu ne m’as pas versé de parfum sur la tête»
alors qu’elle, elle a montré beaucoup d’amour .
Luc, juif hellénisé et converti est sensible au monde païen et veut insister sur le retour possible à Dieu, quoi que l’on est fait avant. Pour lui, les pécheurs capables d’un très grand amour, plus que les justes, parce qu’ils sont conscients de tout ce qui leur a été remis.
Et Jésus «Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour»
Quand on revient de loin, quand on sait combien on s’est trompé, dans quelle souffrance nos péchés nous ont plongés, quand on a pris conscience de la gravité de nos actes, alors oui, on montre beaucoup d’amour à celui qui nous fait grâce, qui nous regarde non pas comme un être vil, mais comme un être humain aimé malgré tout par Dieu...
plus on pardonne beaucoup et plus on montre beaucoup d’amour ..
Si Dieu offre son pardon, comme un don suréminent de son propre Amour infini, ce n’est pas pour faciliter le péché, ce n’est pas pour que l’on s’enferme dans une présomption hypocrite, mais c’est pour nous provoquer à un plus grand amour... La bonté est plus «payante» que la sévérité... Même si elle ne cache pas la réalité des actes...
le pharisien est scandalisé, parce qu’il se croit juste, il a en perdu le sens de la gratuité .. Il ne connaît plus l’amour et sa libre expression, sans crainte, ni distance.
Encore un point... Cette femme inquiétait Ste Thérèse, si un grand de pardon provoque beaucoup d’amour, comment pourrait elle aimer pleinement le Seigneur, elle qui avait eu conscience d’avoir été protégée dès l’enfance. elle n’a pas fait de péché très grave, comment pourrait-elle montrer beaucoup d’amour à son Seigneur et époux ...
À force de prier et de réfléchir, elle trouve la solution: Jésus l’a protégé parce qu’il lui avait comme pardonné par avance, tous les péchés, et les nombreux péchés qu’elle aurait pu faire, s’il ne s’était pas particulièrement occupé d’elle. Alors à son tour, elle s’écria dans un excès d’amour :
«il veut que je l’aime parce qu’il m’a remis, non pas beaucoup, mais tout»
Ainsi pour nous aussi
AMEN
Une femme sachant que Jésus était chez un pharisien pour un grand repas entre… en ce temps les banquets étaient ouverts à tous,
Elle se tient derrière Jésus , à ses pieds et les mouille de ses larmes.
Pourquoi pleure-t-elle ?
Cette femme est une pécheresse et elle le sait.
Est elle une prostituée? peut-être. Est elle une femme qui passe d’homme à homme ? Ou Adultère?
Il se peut. A t elle cherché le bonheur dans les plaisirs faciles,
Malgré tous ses hommes, elle n’a pas trouvé ce qu’elle cherchait, son grand bonheur.
Elle a fait l’expérience amère du mensonge de ce monde.
Elle est comme celui qui sait qu’il a perdu un grand trésor, pour une misère, du néant
Mais en mettant sa Foi dans cet homme Jésus, elle sait qu’elle a une unique chance de retrouver le bon chemin
elle vient voir l’envoyé de Dieu avec infiniment de RECONNAISSANCE, car elle a appris qu’il ne jugeait pas et venait offrir le pardon de Dieu
Son cœur vient de rencontrer celui qu’elle cherche, qu’elle a en fait toujours cherché, sans le savoir…
« J’ai péché contre le Seigneur ! »
Ce cri est aussi celui de David à Nathan.
Il vient de commettre l’adultère avec la femme d’Ourie, et pour cacher son forfait, il décide de le faire tuer au plus dur de la bataille.
le Seigneur va chercher à faire revenir David vers La Vérité ...
- par le Prophète le Seigneur commence par lui dire tout le bien qu’il a fait pour lui : «Je t’ai sacré roi d’Israël, je t’ai sauvé de la main de Saül, puis je t’ai donné la maison de ton maître, je t’ai donné les épouses du roi ; je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda et, si ce n’est pas encore assez, j’y ajouterai tout ce que tu voudras.»
Alors « Pourquoi donc as-tu méprisé le Seigneur ?»
Et il lui redit tout son péché avec la juste peine encourue pour de tels crimes : «Désormais, l’épée ne cessera plus jamais de frapper ta maison»
Alors David avoue, il ouvre son cœur, David a la parole libératrice, la seule qu’attendait le Seigneur pour pardonner. : «j’ai péché contre le Seigneur !»
Alors Dieu pardonne : « Le Seigneur a pardonné ton péché, tu ne mourras
pas. »
David a eu la parole libératrice, la seule qu’attendait le Seigneur pour pardonner.
Mais aujourd’hui, combien de raison , de moyen nous sont offert pour nous déculpabiliser, nous justifier à nos yeux à bon frais, pour ne pas prendre la vraie mesure du péché .. Il n’y a qu’à voir le temps que je passe dans la semaine à confesser... Ce n’est pas très lourd !
Et cependant le péché existe...
Mais ce qui est le plus marquant, c’est de voir comment le Seigneur va s’y prendre pour nous faire revenir,
il décrit tout le bien qu’il a fait pour David, quel a été son amour pour lui, son aide, sa présence, et même dans un excès de bonté il lui déclare : «si ce n’est pas encore assez, j’y ajouterai tout ce que tu voudras»
Ce qu’il cherche, c’est à provoquer notre cœur, notre amour pour Lui, notre reconnaissance,
Mais face à de tels dons, il ne cache pas non plus notre faute. La peine, même si elle parait sévère, n’est pas vengeance. Son rôle est de nous révéler la gravité de l’acte poser...
L’adultère n’est pas un sport , même national, l’adultère est un péché mortel , c’est à dire un acte qui sépare de Dieu, qui mérite la mort éternelle, ou l’enfer. (Même si on en est pas persuadé!)
Ainsi devant un tel excès de bonté de la part de Dieu et une telle infamie de sa part, le cœur de David craque, l’orgueil est vaincu, l’humilité est vainqueur... «J’ai péché contre le Seigneur !»
Ainsi le Seigneur fait semblablement pour chacun d’entre nous il nous dit la surabondance de tout ce qu’il a fait pour nous... Il nous dit aussi la gravité de nos péchés, pour nous provoquer la demande pardon et ainsi pouvoir renaître à la vie.
Saint Paul nous le dit : il est absurde de chercher la sainteté par une fidélité à une Loi, même sainte. La Loi est juste capable de nous montrer ce qui va mal en nous, mais seule la Foi en Jésus-Christ peut nous donner d’accomplir la volonté de Dieu, par Sa seule Grâce.
La femme pécheresse à cru aussi dans ce pardon...
Elle sait qu’elle a fait mal. Qu’elle mérite la Justice de Dieu comme son père David
Mais son Espérance renaît en écoutant parler de ce Jésus de Nazareth... Pourrait retrouver sa dignité perdue, le chemin du Seigneur, son amour qui sait ?
Alors «Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum»
Ces gestes paraissent indécents, déplacés, sans mesure...
Quel scandale pense le pharisien ... S’il était prophète, il saurait... Des larmes, des cheveux, du parfum...
Nous, on est dérangé, on voit le scandale comme le pharisien, ou du moins nous sommes gênés, car on ne voit pas le cœur de cette femme, ces bonnes intentions, peut être aussi comme disait le Pape François, nous avons peur de la liberté intérieure que donne l’Esprit Saint, nous avons peur de l’Esprit Saint et des expressions trop révélatrices de l’amour.
le Christ, lui qui est Dieu, voit le cœur de cette femme et son attitude, ses larmes, ses cheveux et son parfum ne le gène en rien
- Mais si Jésus voit le cœur de cette femme, il entend aussi le cœur de cet homme, de Simon.
Il va même faire lui faire des reproches , « tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds........ Tu ne m’as pas embrassé.......Tu ne m’as pas versé de parfum sur la tête»
alors qu’elle, elle a montré beaucoup d’amour .
Luc, juif hellénisé et converti est sensible au monde païen et veut insister sur le retour possible à Dieu, quoi que l’on est fait avant. Pour lui, les pécheurs capables d’un très grand amour, plus que les justes, parce qu’ils sont conscients de tout ce qui leur a été remis.
Et Jésus «Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour»
Quand on revient de loin, quand on sait combien on s’est trompé, dans quelle souffrance nos péchés nous ont plongés, quand on a pris conscience de la gravité de nos actes, alors oui, on montre beaucoup d’amour à celui qui nous fait grâce, qui nous regarde non pas comme un être vil, mais comme un être humain aimé malgré tout par Dieu...
plus on pardonne beaucoup et plus on montre beaucoup d’amour ..
Si Dieu offre son pardon, comme un don suréminent de son propre Amour infini, ce n’est pas pour faciliter le péché, ce n’est pas pour que l’on s’enferme dans une présomption hypocrite, mais c’est pour nous provoquer à un plus grand amour... La bonté est plus «payante» que la sévérité... Même si elle ne cache pas la réalité des actes...
le pharisien est scandalisé, parce qu’il se croit juste, il a en perdu le sens de la gratuité .. Il ne connaît plus l’amour et sa libre expression, sans crainte, ni distance.
Encore un point... Cette femme inquiétait Ste Thérèse, si un grand de pardon provoque beaucoup d’amour, comment pourrait elle aimer pleinement le Seigneur, elle qui avait eu conscience d’avoir été protégée dès l’enfance. elle n’a pas fait de péché très grave, comment pourrait-elle montrer beaucoup d’amour à son Seigneur et époux ...
À force de prier et de réfléchir, elle trouve la solution: Jésus l’a protégé parce qu’il lui avait comme pardonné par avance, tous les péchés, et les nombreux péchés qu’elle aurait pu faire, s’il ne s’était pas particulièrement occupé d’elle. Alors à son tour, elle s’écria dans un excès d’amour :
«il veut que je l’aime parce qu’il m’a remis, non pas beaucoup, mais tout»
Ainsi pour nous aussi
AMEN
Inscription à :
Articles (Atom)